Des autrices et auteurs livrent leurs témoignages sur leur expérience avec Trégor Cinéma (résidence, tutorat, fiche de lecture, journée Émergence).
Journée Emergence 2024, Festival européen du film court de Brest
"La fiche de lecture s'est révélée un outil formidable pour faire progresser mon projet. Cela m'a permis de revoir mon approche, d'affiner le rythme et d'explorer de nouvelles pistes qui ont considérablement enrichi l'histoire. Depuis j'ai retravaillé mon court-métrage en appliquant les conseils précis et pertinents de l’intervenant. En seulement trois mois, j'ai fait des progrès bien plus significatifs qu'en une année de travail en solitaire. Je recommande cet accompagnement à tous, qu'il s'agisse de porteurs de projets émergents ou de professionnels en quête d'un regard neuf."
Bettina Juminer, fiche de lecture (2024)
"J'ai trouvé la fiche de lecture extrêmement utile, elle m'a permis de faire un peu le tri dans certaines idées et d'en consolider d'autres. L'avoir reçue juste avant la journée Émergence m'a boosté et ça m'a donné confiance. La cadence de cette journée est intéressante car rencontrer plusieurs prods les un·es à la suite des autres, permet d'affiner son pitch et son propos et de s'adapter aussi aux réactions que l'on a en face de soi. "
Margot de Kerangat, fiche de lecture et journée Émergence (2024)
"J'ai appris à défendre mon projet, à le remettre en question, à faire des choix difficiles et à sacrifier certaines idées qui bloquaient son évolution. Trégor Cinéma a été le véritable catalyseur. C'est grâce à cette résidence que j'ai pu connecter avec l'histoire en profondeur, apprendre à articuler mes intentions, reconstruire le projet sur des bases solides et repartir avec un sac plein d'outils et de ressources pour continuer son développement, non seulement pour ce projet, mais aussi pour ceux à venir !"
Jan Amor, résidence Les Courts d'Armor (2023)
"Le temps passé avec l'accompagnateur en tête-à-tête à revoir la structure de l'intrigue et à réfléchir aux enjeux de mes personnages m'a beaucoup aidée à développer et affiner ce que je voulais raconter, sans enlever tout ce que ce scénario avait de personnel et de délicat à mes yeux. Aujourd'hui, mon projet me paraît plus solide, et je me sens plus confiante pour la suite."
Laura Blazquez-Plachon, tutorat (2024)
"Cette résidence prend place dans un cadre magnifique qui pousse à la créativité. Elle est intense et très riche ! Nous avons beaucoup creusé tous les personnages et je suis repartie avec beaucoup de matière, une méthodologie et une structure solide. "
Myriam Garcia-Marienstras, résidence Les Courts d'Armor (2023)
Les résident.es de novembre 2024 et leurs accompagnateurs : Emmanuella Lalanga, Sara Syr, Paul Combaluzier, Emilie Dupas, Fred Gélard, Philippe Larue.