Pour célébrer les cinq premières années de la résidence d’écriture Les Courts d'Armor, découvrez les 27 portraits des jeunes cinéastes accueilli·es à Trébeurden, réalisés par 25 photographes différents. Le temps d’une pause dans l’écriture, deux univers se rencontrent : un rêve de film et un regard de photographe.
Ces portraits font l'objet d'une exposition, visible à Brest en novembre et à Lannion en décembre et janvier. Pour accompagner ces images vibrantes de l’intensité des premières fois, les dossiers des films travaillés en résidence seront accessibles ci-dessous, ainsi que les présentations en vidéo par leurs auteurs et autrices.
Brest, Festival européen du film court, du 12 au 17 novembre, au Quartz.
Lannion, du 9 décembre au 13 janvier, à l'Espace Sainte-Anne.
Diane Din Ebongue
Rokia et son papa
Résumé du film
Rokia, six ans, est soudain séparée de son père. Sans papiers, il est obligé de quitter la France malgré l’aide de Cathy, bénévole dans un collectif de soutien aux migrants. Révoltée, Rokia décide, à l’insu de sa mère, de creuser un tunnel de Marseille au Cameroun pour le ramener à la maison.
À propos de l’autrice
Diane Din Ebongue est née au Cameroun et arrive en France à l'âge de 9 ans. Confrontée très jeune à des questionnements identitaires, elle en fait une thématique centrale de son travail. Elle est active à la fois dans le champ audiovisuel et dans celui de l’éducation et réalise plusieurs courts-métrages auto-produits. Elle réside actuellement au Canada où elle développe une pratique artistique sur différents supports.
Photographe : Yann Richard > studioaryann.com
Hugues Héron
Des ronds dans l’eau
Résumé du film
Françoise, cinquante ans, pianiste de renommée internationale, profite d’une journée de vacances pour se rendre en bord de mer fêter l’anniversaire de sa petite fille qu’elle rencontre pour la première fois. Sa fille, Isabelle, qu’elle n’a pas vu depuis vingt-ans, l’accueille froidement. Malgré le rejet que son départ a provoqué, Françoise et sa fille apprennent à s’accepter, et un nouveau lien se tisse entre elles...
À propos de l’auteur
Scénariste et comédien, né à Paris, Hugues Heron a suivi des études en réalisation et production. Il alterne sa pratique de la mise en scène avec un parcours théâtral en co-fondant la compagnie des “Fous Rêveurs”. Il joue au théâtre mais aussi pour le cinéma et la télévision.
Photographe : Alexandra Marta © améliegraphie > ameliegraphie.com
Amandine Tondino
La nef des fous
Résumé du film
Un paysage de berges de Loire, au XIIIe siècle. C'est le printemps et une bande d'adolescents embarque sur un fûtreau pour festoyer le long du fleuve. Dans l'intimité du bateau et alors qu'elle s'apprête à se marier, Yselda, 14 ans, profite avec légèreté des derniers moments de son enfance avec sa sœur, son frère et son cousin Adhémar. Sans se le dire, Yselda et Adhémar se désirent, d'un amour incestueux qui progressivement sème la discorde sur le frêle esquif.
À propos de l’autrice
Amandine Tondino est une autrice réalisatrice et intervenante cinéma jeune public, originaire de Nouvelle-Calédonie. Elle est titulaire de deux masters : en écriture de scénario/réalisation et en histoire du cinéma. Elle a d’abord réalisé des films auto-produits, de fiction et expérimentaux.
Photographe : Charlotte Poudroux > charlotte-poudroux-photographie.com
Danae Papaioannou
Peau de marbre
Résumé du film
Entre documentaire et fiction, une archéologue grecque tente d’excaver une statue corinthienne datant de l’Antiquité engloutie dans la baie de Marseille, pendant qu’un groupe de femmes d’origines diverses me renvoient chacune à leur manière à mon sentiment de déracinement.
À propos de l’autrice
Danae Papaioannou a grandi dans plusieurs pays allant des Etats-Unis au Moyen Orient et s'inspire de ce parcours multiculturel pour questionner l'intimité et le lien avec nos racines. Titulaire d’un master en Art contemporain et nouveaux médias, elle a réalisé trois courts-métrages auto-produits qui obtiennent des distinctions dans divers festivals. Elle travaille comme lectrice pour divers organismes et crée des traitements visuels pour différents types de projets.
Photographe : Audrey Moraux > audreymorauxphotographer.com
Sophie-Manijeh Razavi alias Medenn Agan
Nuit d’en face
Résumé du film
Arrivé en France depuis quelques années, Bayan essaie de faire tenir son affaire, un petit snack d'une ville de province. Il aimerait rencontrer une femme sans y croire ni se donner les moyens. Il lui faut d'abord réussir. Bayan voit donc d'un mauvais œil la manifestation qui se déroule ce soir-là devant son snack.
À propos de l’autrice
Sophie-Manijeh Razavi est née en région parisienne et a grandi en Aveyron, avant de s’installer à Nantes. Sa curiosité pour le cinéma lui est venue avec le désir de connaître son pays d'origine, l'Iran, à travers son cinéma. Elle est devenue animatrice audiovisuelle dans un quartier populaire puis a commencé à écrire ses propres histoires et a réalisé son premier court-métrage Les Matinaux en 2018.
Photographe : Emmanuel Madec > emmanuelmadec.com
Kelly Felix Santiago
Un nom, du sable
Résumé du film
En Algérie Française, en 1924, Ziri, un garçon berbère de 12 ans et sa petite sœur apprennent à l'école qu'ils doivent changer de nom de famille pour que celui-ci soit conforme à la norme française. Leur grand-mère, qui s'occupe seule d'eux, reçoit la nouvelle comme un choc et charge le garçon de trouver leur nouveau nom.
À propos de l’autrice
Kelly Félix Santiago a été journaliste radio et télévision avant de se consacrer à l’écriture. Elle est également intervenante dans des ateliers cinéma. Elle a réalisé plusieurs films de commande et des courts-métrages auto-produits et continue de développer des projets de courts métrages.
Photographe : Alexis Leroux > instagram.com/alexphot22
Paul Brihaye
Notre terre
Résumé du film
Paul, 18 ans, vit seul avec sa mère, une ancienne militaire traumatisée par la guerre. Paul lui en veut pour ses années d’absence et son caractère autoritaire. Pour la provoquer et se faire une place dans une bande de jeunes d’extrême-droite, il vole l’arme de fonction de sa mère. Il est pourtant vu et dénoncé par Aaron, un jeune juif du village. Paul, poussé par la bande, se venge. Mais après avoir commis l’irréparable, il ne peut compter que sur sa mère pour l’aider.
À propos de l’auteur
Paul Brihaye a grandi entre la France, l’Allemagne et l’Alsace, avec un sentiment d’appartenance composite à ces trois cultures. Parallèlement à ses études en sciences humaines puis en entrepreneuriat créatif, il travaille à différents postes dans l’audiovisuel et le cinéma. Il réalise de premiers courts-métrages auto-produits ainsi qu’un film documentaire sur le vaudou au Togo.
Photographe : Laurent Toudic > laurenttoudic.com
Pierre-Marc Dominique
Pocket Girl
Résumé du film
Géraldine, 13 ans, vend ses vieux jouets lors d’un vide-grenier à la campagne, accompagnée de ses amis Kévin et Mandy. C’est l’occasion pour Géraldine de tester sa féminité naissante en se confrontant à Mandy et en éprouvant un désir nouveau pour Kévin.
À propos de l’auteur
Pierre-Marc Dominique a commencé à écrire et faire des films à l’adolescence dans sa Bourgogne natale. Après un bac option cinéma, il apprend le métier de régisseur sur le terrain et réalise deux courts-métrages en auto-production.
Photographe : Nicolas Bigot > nikophotographisme.com/photographisme
Baptiste Martin-Bonnaire
Comme un volcan
Résumé du film
Toni, 30 ans, est un clown-activiste. Il vit sur une ZAD au milieu des volcans d'Auvergne. Alice, sa compagne, qui étudie la géologie, est enceinte. Toni pense qu'il est temps pour eux de partir. Mais Alice est déterminée à démontrer l'imminence d'un réveil des volcans. Excédé par cette obsession, Toni pense qu'Alice fait fausse route. Lorsqu'il comprend qu'elle n'est pas prête à devenir mère, Toni prend la décision de partir seul.
À propos de l’auteur
Originaire du Gers, Baptiste Martin-Bonnaire est titulaire d’un master en réalisation. Il est intervenant cinéma en milieu scolaire et hors temps scolaire et fait ses premières armes comme réalisateur et monteur sur ses propres films en auto-production et sur des films de commande. Son premier court-métrage est sélectionné dans de nombreux festivals.
Photographe : Olivier Lhemann > olivierlhemann.fr
Téo Biet
Singulièrement homogène
Résumé du film
Lors d’une nuit de garde, Patrick, quarante ans, cheminot à la SNCF, va se retrouver prisonnier d’une étrange créature imposante et énigmatique qui bloque la voie de chemin de fer. Avec son collègue atypique, il va devoir trouver un moyen de se libérer avant qu’un train ne surgisse. Cette épreuve va ébranler sa foi et ses convictions jusque-là bien ancrées.
À propos de l’auteur
En parallèle de ses études aux Beaux-Arts et en licence de cinéma, Téo Biet réalise plusieurs films auto-produits, au sein d’un collectif créé dans sa région Centre. Il acquiert quelques expériences sur des tournages professionnels avant de devenir assistant de production.
Photographe : Stéven Lemaître > pelikul.fr
François Robic
Le feu au lac / Trois femmes brûlées
Résumé du film
Simone, 50 ans, vit et travaille dans un camping miteux. Elle s’occupe de sa vieille mère, Eliane, une gorgone acariâtre qui se dessèche dans une caravane et lui fait vivre un enfer. Un matin, sa nièce Joe arrive sur les lieux, décidée à connaître sa famille et les raisons de leur séparation. Simone rejette sa nièce mais face à son insistance forcenée, elle est obligée de l’accueillir.
À propos de l’auteur
Originaire des Pyrénées ariégeoises, où il a tourné plusieurs de ses films, François Robic étudie l’art à l’école Duperré puis la Décoration à La Fémis, parallèlement à un cursus de design à l’ENS Paris. Il a écrit et réalisé trois courts métrages de fiction et un documentaire, sélectionnés dans des festivals français et internationaux. Il écrit actuellement son premier long métrage.
Photographe : Swan > instagram.com/swanupswan
Charles Grammare
D’une main l’autre
Résumé du film
Dans une campagne colorée par les champs de tournesols, Étienne, 12 ans, vit avec sa mère qui le bat. Ni son ami Hugo, ni les adultes qui l’entourent ne sont au courant de cette situation qu’il subit sans rien dire. Quand son collège annonce une sortie scolaire, à laquelle sa mère s’oppose, Étienne met tout en oeuvre pour y aller avec l’envie d’être finalement comme les autres enfants de son âge.
À propos de l’auteur
Après ses études à l’ESRA Bretagne, Charles Grammare réalise deux courts-métrages autoproduits sélectionnés dans plusieurs festivals. Il est actuellement chargé de formation à la Maison du film et développe ses projets de courts-métrages.
Photographe : Swan > instagram.com/swanupswan
Eloïse Le Priol & Léo Brunet
Les yeux doux
Résumé du film
Cléo, 17 ans, a décroché un job de vendeuse de glaces dans une station balnéaire pittoresque pour l’été. Aux côtés de sa collègue Jessica, aussi fascinante que superficielle, la timide Cléo apprend à défiler en mini-jupe sous les regards pesants des touristes. Au gré de leurs aller-retours sur la plage, les deux jeunes femmes se lient d’une amitié tumultueuse, bientôt menacée par leur rivalité naissante.
À propos des auteur·ices
Originaire de Brest, Eloïse Le Priol est titulaire d’un master en scénario. Elle travaille sur plusieurs projets d’écriture (court-métrage de fiction, séries), tout comme son co-auteur Léo Brunet qu’elle a rencontré lors de leur formation en création nouveaux médias. Léo Brunet développe également des projets culturels dans le sud de la France.
Photographe : Fred Beveziers > instagram.com/fredbeveziers
Camille Fleury
À marée haute
Résumé du film
En cette fin d’été, Maya, 14 ans, s’échappe de la monotonie des vacances familiales grâce à son oncle Jean, 32 ans, venu passer la semaine sur l’île d’Oléron. Au fil des jours, ils multiplient les confidences et leur intimité nouvelle fait bientôt naître une ambiguïté troublante pour l’adolescente.
À propos de l’autrice
Au cours de ses études de cinéma et de littérature, Camille Fleury, née à Bordeaux, commence à travailler en tant qu’assistante réalisatrice. Forte de dix années d’expérience sur les plateaux, elle devient à trente ans, première assistante pour Danielle Arbid puis Bertrand Mandico. En parallèle, Camille écrit et réalise. Après des ateliers à New York en super 8 et 16 mm, son premier court-métrage Grand Huit est produit par le G.R.E.C en 2015.
Photographe : Philippe Erard > philerard.com
Camille Martin Donati
Mauvais sort
Résumé du film
Un village de campagne reculé, d'un autre temps. Denis est un mazzeru : il voit apparaître en rêve le visage de celui ou celle qui mourra dans l'année. Une nuit, il voit le visage de Luisa, une femme qu'il a secrètement aimée, revenue depuis peu au village. Puisqu'il aime à nouveau, il faudra la sauver, quitte à défier le sort.
À propos de l’autrice
Camille Martin Donati est née près des Alpes. Après des études de lettres, communication et cinéma, elle travaille comme chargée de développement, notamment au sein d'Arte France où elle est également lectrice, puis comme assistante réalisatrice. Son premier court-métrage En meute ou solitaire est produit par le G.R.E.C. en 2019.
Photographe : Sébastien Armengol > instagram.com/sebastienarmengol
Maxime L’Anthoën
Cache-cache
Résumé du film
Sasha, petite fille queer de 9 ans 3⁄4, est contrainte par sa mère à se rendre à l’anniversaire de Rose, une fille de sa classe qui la déteste. À la fête, elle retrouve son ami Henri, qui ne comprend pas non plus pourquoi il a été invité. Ils décident de mener une enquête. Rose a l’idée d’un grand jeu et amène ses invitées hors de la propriété, vers une destination surprise. Mais une présence menaçante semble les suivre...
À propos de l’auteur
C’est en visitant les options du lycée de Tréguier que Maxime L’Anthoën a su qu’il voulait faire du cinéma, après avoir fait 10 ans de théâtre. Après une solide formation en écriture scénaristique, il choisit de travailler sur les plateaux de tournage en tant qu’assistant réalisateur, apprenant sur le tas. Il souhaite désormais écrire et réaliser ses propres projets.
Photographe : Yoann Le Bec > lb-photographies.com
Malo Vauchel
Chaud-froid
Résumé du film
Lysandre est une jeune maman de 28 ans. Grande pianiste, elle voyage beaucoup pour de longues périodes. A l'occasion de vacances, elle retrouve sa fille, confiée à sa famille. En réintégrant leur routine, Lysandre surprend le jeu rituel mis en place entre son grand-père et sa fille au moment du coucher. La jeune mère commence à douter du comportement de son grand-père à mesure que ses propres souvenirs se réveillent.
À propos de l’auteurice
Malo Vauchel est un·e jeune scénariste et réalisateur·ice diplômé·e de la seconde promotion de la CinéFabrique. Son envie de cinéma tire sa source dans des sujets personnels et sociaux, que l’on retrouve dans son premier court métrage Amoureuxe, une histoire d’amour sensible et tendre qui rompt avec les représentations stéréotypées de la transidentité.
Photographe : Simon Cohen > simoncohen.fr
Julie Gauvrit
Rouge
Résumé du film
Claire, 40 ans, a toujours refusé d’être mère et en couple. Sa singularité se retrouve aussi dans sa passion, le dessin, ayant un style peu académique. Quand son corps manifeste d’étranges symptômes, Claire découvre avec stupeur être enceinte. Elle veut avorter. Mais le foetus prend alors possession de son corps...
À propos de l’autrice
Comédienne au théâtre, dans le cinéma et l’audiovisuel, Julie Gauvrit est également chanteuse, autrice et compositrice (sous le nom de scène : Mahrnie). Elle réalise ses propres clips vidéo et commence à se tourner vers l’écriture de scénarios.
Photographe : Simon Cohen > simoncohen.fr
Cloé Chope
Maya et les enfants sans bras
Résumé du film
Maya, jeune chanteuse désenchantée, se résout à revenir dans sa ville natale, Montvert, pour être stagiaire à la mairie. La ville est en pleine effervescence, elle s’apprête à accueillir l’exposition nationale, menée par le peintre Octave, artiste adulé de tous. Dans ce climat d’euphorie générale, Maya découvre que la nuit, les enfants se font dérober un de leurs bras, sous le regard indifférent des adultes. Parmi eux, elle retrouve Ethan, un enfant qu’elle adore. Elle promet alors de les aider coûte que coûte à retrouver leur bras.
À propos de l’autrice
Diplômée de l'ENS Louis Lumière, Cloé Chope devient assistante caméra sur des longs métrages. Après de multiples expériences sur les plateaux de cinéma, son désir d'écriture et de réalisation la pousse à rejoindre des collectifs avec lesquels elle réalise des vidéos.
Photographe : Vincent Gouriou > ddabretagne.org/fr/artistes/vincent-gouriou
Malik Rezzik
La lignée
Résumé du film
Sami, un jeune marginal d’origine algérienne des quartiers de Marseille, est condamné à un travail d’intérêt général dans un foyer de travailleurs immigrés. Il fait la rencontre de Salah, un retraité algérien qui a été l’ami de son grand-père. Une relation filiale va naître entre les deux hommes et permettra à Sami de découvrir une partie de son histoire.
À propos de l’auteur
Après un bac pro dans un tout autre domaine, Malik Rezzik suit la formation scénario et réalisation à l’ESRA Bretagne. Après ses études, il réalise deux courts-métrages auto-produits. Il a pitché son projet La lignée au Comedy Club / Talents en courts.
Photographe : Franck Betermin > betermin.com
Alice Lerbier alias Eponine Venco
Scruter et consigner
Résumé du film
Victoire, 27 ans, éternelle étudiante, retourne pitoyablement chez ses parents à Tucquegnieux. Avec manigance, elle obtient le poste d'opératrice du système de caméras parlantes mis en place par l'indétrônable maire Marc Bertolucci. Peu à peu grisée par le pouvoir conféré par son poste, elle retrouve un sens à sa vie. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle n'est qu'un pion au service du monarque...
À propos de l’autrice
Humoriste et comédienne, Eponine Venco s’est formée au Cours Florent à Paris après avoir quitté sa Lorraine natale. La ligne directrice de ses créations, sketchs ou films, est le souhait de dénoncer par l’humour des problèmes politiques.
Photographe : Fabrice Picard > fabrice-picard.com
Nina Hasni
Décompression
Résumé du film
Mia, dix-sept ans, et sa petite soeur, Naëlle, arrivent à Marseille chez leur père pour les vacances d’été. Mia, traumatisée par le comportement violent de son père dans le passé, évite tout contact et échange avec lui. Elle s’enfuit et erre dans les rues de Marseille où elle rencontre des jeunes qui la poussent à se surpasser et prendre des risques. Son père la retrouve, Mia le confronte et exprime ce qu’elle a sur le cœur. Conscient de sa souffrance, le père tente de regagner la confiance de sa fille en partageant avec elle sa nouvelle passion pour la plongée lors d’un baptême.
À propos de l’autrice
Originaire de Plaisir dans les Yvelines, Nina Hasni fait des études de cinéma puis devient photographe et vidéaste indépendante tout en développant ses projets de courts métrages.
Photographe : Didier Olivré > didierolivre.fr
Elise Lemelle
Brûle
Résumé du film
Salomé, étudiante de 23 ans, souhaiterait intégrer un collectif de colleuses mais s’inquiète des répercussions sur son avenir dans le droit pénal. Un soir, elle est droguée au GHB et agressée dans un bar. Elle se retrouve confrontée à un système judiciaire qui faillit à ses engagements et sa colère se matérialise par une chaleur anormale qui émane de son corps. Salomé décide de se faire justice elle-même, quitte à prendre littéralement feu.
À propos de l’autrice
Elise Lemelle a un double cursus en journalisme et cinéma, avec une spécialisation en écriture. Outre son court-métrage Brûle, elle développe également un projet de série.
Photographe : Eric Legret > instagram.com/ericlegret
Gabriel Colban et Andrea Studinger
Laser on rasmus
Résumé du film
Énième tournée française pour le groupe de rock allemand LASER ON RASMUS, venu jouer leur dernier album Insomniac Macho. Enième foule, énième chanson. Non. En plein milieu du concert, Rasmus le voit. Dans la foule, cet homme qui ne chante pas les même paroles que lui, qui ne chante pas Lovely Sorry. Mais alors que dit-il, que chante-t-il ? Rasmus finira bien par le savoir, pour le meilleur ou pour le...
À propos des auteurs
Amis depuis l’enfance, Andrea et Gabriel travaillent d’abord ensemble sur divers projets vidéos et musicaux avant de suivre chacun de son côté des études de cinéma. Ils se retrouvent ensuite pour travailler sur ce projet de court métrage.
Photographe : Yves Daniel > yves-daniel.fr
Virginie de Almeida
Le figuier
Résumé du film
À la mort de son père, immigré portugais, José, un cinquantenaire intègre, veut réaliser sa dernière volonté : se réincarner en figuier sur ses terres natales. Mais sa soeur, qui est retournée vivre au Portugal, ne le voit pas de cet œil.
À propos de l’autrice
Virginie de Almeida a trouvé dans le cinéma, la réunion de tout ce qui la fait vibrer : la beauté des images, l'écriture d'histoires et l'émotion de la musique. Après sa formation de conceptrice réalisatrice, elle s'est naturellement lancée derrière la caméra en tant que cadreuse, assistante caméra ou cheffe opératrice sur différentes productions. Aujourd’hui c’est à l’écriture qu’elle aimerait se consacrer.
Photographe : Vincent Paulic > vincentpaulic.fr
Myriam Garcia Marienstras
Un soupçon
Résumé du film
Suite au décès de sa mère, Déborah, 40 ans, retourne dans la maison de son enfance pour y surveiller les travaux en cours. Déstabilisée par les changements opérés dans la maison, elle se rend compte que des objets manquent à l'appel dont l'urne qui contient les cendres de sa mère. En quête de ce qui a disparu, Déborah plonge alors dans une spirale d'incertitude et de méfiance qui ne laisse pas les ouvriers indemnes.
À propos de l’autrice
Après des études de droit et une formation au théâtre menées en parallèle, Myriam Garcia Marienstras s’oriente vers la littérature puis le cinéma, avec un master et deux courts-métrages auto-produits sélectionnés dans une vingtaine de festivals. Elle travaille également comme assistante et directrice de casting dans la région de Montpellier.
Photographe : Yoan Raoul > photographe-guingamp.com
Jan Amor
Essence / Angles morts
Résumé du film
Dominique, camionneur solitaire d’une cinquantaine d'années, se gare de nuit dans une station service pour faire une pause. Sergio, son voisin camionneur, découvre que Dominique transporte sans le savoir des personnes migrantes dans son camion frigo. Dominique veut les libérer, mais Sergio insiste pour appeler la police. Leur discussion s’enflamme comme de l’essence.
À propos de l’auteur
Jan Amor est un jeune cinéaste et scénariste Catalan. Né à Rabat, il a grandi entre Barcelone et Le Caire puis étudié à l'École nationale supérieure d'audiovisuel à Toulouse. Ses courts métrages de fiction auto-produits reflètent son désir d'expérimenter la capacité expressive et sensorielle du cinéma pour aborder des problématiques contemporaines qui lui tiennent à coeur.
Photographe : Romain Rigal > romain-rigal.com