Quelle aventure… en Bretagne !
Il y a quelques mois, je remporte le prix du meilleur court métrage au Festival du Film de Demain. Grâce à ce prix, Cécile Delacoudre du CNC, m’annonce que j’ai gagné une résidence d’écriture pour un nouveau projet de court métrage.
Je parcours alors la liste de toutes les résidences proposées dans le guide de l’accompagnement du CNC et je m’arrête sur celle de Trégor Cinéma. J’appelle Fred, le fondateur et accompagnateur des projets. Il m’explique le fonctionnement : Il reçoit tous les mois un·e ou deux auteur·ices et les accompagne à l'écriture, pendant deux semaines, pour qu’ils repartent avec un projet solide. Une résidence d'écriture, sur les côtes bretonnes, et pourquoi pas ?!
Je valide mon choix au CNC ! Et le 13 février, direction Trébeurden, pour rencontrer Fred et découvrir notre lieu de travail et de vie : la maison des associations.
Je rencontre aussi Stéphane Cotrebil, mon colloc martiniquais, qui lui aussi vient en résidence travailler sur son scénario. J’arrive avec quelques idées, sur une ou deux pages, rien de bien concret. Fred me le fait comprendre rapidement. Je sais par contre ce dont je veux parler, c’est sûrement le plus important pour la suite.
Alors je me mets au travail et le deuxième jour, je lui présente une page de synopsis, c’est à dire mon histoire, du début à la fin. Il semble emballé et au fur et à mesure, je développe mes idées. J’essaie de ne pas perdre de vue mon sujet principal, mes personnages, mes intentions. Les journées passent et je ne lâche rien, je m’accroche, je développe, j’efface, je doute, je reprends. Je fais du vélo pour prendre l'air breton. Mais je suis surtout de plus en plus satisfait de mon travail, et ça fait longtemps que je n’ai pas ressenti ça dans l'écriture.
Arrive la fin de la résidence et le plus difficile m’attend. Fred me l’a bien dit, je dois continuer de travailler, et sortir une continuité dialoguée dans les quelques mois à venir.
Sans aucun doute, cette déconnexion m’a permis de me re-connecter.
Je ne peux que conseiller cette résidence, Trégor Cinéma, à tous·tes les auteurs-réalisateurs, autrices-réalisatrices qui sentent le besoin d’être guidé·e dans leur processus d’écriture. C’est une chance, un gros coup de boost pour la suite.
Merci Fred Gélard et Trégor Cinéma, Merci le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) pour l’opportunité.